RAP

Je dois avoir environ une quinzaine d'années lorsque j'achète le coffret Première Classe, un peu par curiosité.

Je découvre alors un nouveau style qui va également m'accompagner toute ma vie. J'aime énormément les prods et ce nouveau style de chant bourré de rimes et punchlines !

Je me mets en quête de nouveaux sons, mais à l'époque, je n'ai pas internet alors il me faudra attendre encore un peu avant de découvrir Lunatic avec Booba et Ali, Lino, Passi, Iam, la FF (Fonky Family), ...

Gladiator : Jacky & Lord Kossity

Lunatic - Civilisé

Fonky Family - Sans rémission (Clip officiel)

Nous sommes dans les années 2000, je découvre internet et là, c'est musique à volonté ! Grâce au téléchargement illégal, je découvre les titres que je vais pouvoir acheter par la suite et là, autant dire que je me fais une sacrée discographie !

Sinik, Sniper, 113, Tandem, L'Skadrille, Zoxea, ... Tout un tas de nouveaux artistes ! J'en prends plein les esgourdes...

Et là, une découverte de malade...

SINIK - Une époque formidable

Tandem - La Trilogie

La Trilogie de Tandem suit une histoire. C'est très bien construit. En 15 ans, ça n'a pas vieillî d'un poil

Salif - L'homme libre

SALIF - Pour les potos incarcérés

Salif s'est malheureusement retiré du Game sans qu'on en connaisse véritablement la raison...

Ce qui est certain, c'est qu'il a quitté le RAP avant que ce dernier soit intégralement foutu en l'air avant la génération actuelle.

Salif, ce qu'il faut savoir : particulièrement doué pour l'improvisation, il n'écrit pas ses textes. Il rentre dans une pièce isolée du studio et en ressort après un quart d'heure en disant : "C'est bon, on enregistre !"

Rien que pour ça, il reste le meilleur à mes yeux ! Il n'est pas difficile de trouver des reportages / interviews sur YouTube, où on le voit faire.

Le rap français est né dans les années 1980, avec des groupes tels qu'Assassin, NTM (Nique Ta Mère) et IAM. Au départ, le rap français était activé par le rap américain, mais il a rapidement développé son propre style et sa propre identité.

Dans les années 1990, le rap français a connu un véritable boom, avec l'émergence de nouveaux artistes tels que MC Solaar, Booba, Kery James, et Doc Gyneco. Les paroles de ces artistes ont souvent été critiques de la société française et ont donné une voix aux jeunes issus des milieux défavorisés.

Au début des années 2000, le rap français est devenu de plus en plus commercial, avec l'émergence d'artistes tels que Diam's, Rohff et Sinik. Ces artistes ont souvent été critiqués pour leur image violente et leurs paroles sexistes.

Au fil des ans, le rap français est devenu de plus en plus populaire en France, avec des artistes comme Booba, Jul, Nekfeu et PNL qui ont atteint une grande notoriété. Le rap français a également connu un certain succès à l'étranger, notamment aux États-Unis, où des artistes comme Booba et Nekfeu ont été influencés pour leur style unique.

Un peu d'histoire